Comment en êtes-vous arrivé là où vous en êtes aujourd’hui ? Vous êtes-vous déjà posé la question ?

Etait-ce une évidence ou une réflexion approfondie ?

Le monde de l’entreprenariat n’est pas toujours une évidence. En tout cas pas tout de suite pour la majorité d’entre nous. Nous cherchons souvent notre vocation dans le regard des autres, ou de leurs attentes. Vos parents ne vous ont-ils pas toujours dit que vous finiriez médecin ou avocat ? Ou que vous reprendriez l’affaire familiale ? 

Il nous faut du temps, des expériences, des échecs et des réussites pour finir par savoir ce que l’on veut. Ou s’en rapprocher tout du moins. Il faut surtout faire une grande introspection pour le savoir.

Pour vous y aider je vous propose un exercice : l’IKIGAI. I KI quoi ? IKIGAI ! 😊 Je parie que peu d’entre vous en ont entendu parlé ! Il s’agit d’une philosophie japonaise qui parle de votre raison d’être. Enfin… qui vous fait parler de votre raison d’être. Et c’est le secret d’un vie longue et heureuse. 

Stop ! Ne fermez pas la page tout de suite ! Je ne viens pas vous parler ici de lecture de carte, de tarots ou autre grigri ésotérique. Pas de panique. Cette pratique est très répandue au Japon. Environ la moitié de la population l’utilise pour leur vie du quotidien. Il vous aidera à vous développer personnellement ET professionnellement. 

Ikigai est un mot japonais qui vient d’«iki» qui signifie «vie ; vivant» et de «gai» qui veut dire «effet, résultat, fruit, valeur, bénéfice». L’Ikigai est donc la vie qui provient du résultat. Pour les Japonais, c’est un concept central de la culture et aussi un art de vivre.

Voyez-le comme une recherche de soi et de bonheur. Parfait pour de futurs entrepreneurs !

L’IKIGAI donc représente une force singulière qui combine quatre grands principes :

  • Ce que vous aimez  c’est-à-dire votre passion et votre mission
  • Ce que vous êtes bon à…  votre passion et profession
  • Ce que vous pouvez être payer à…  votre profession et vocation
  • Ce dont le monde a besoin  votre mission et vocation

Vous posez ces quatre questions va vous permettre de découvrir votre plein potentiel. Vous y verrez plus clair quant à la direction à prendre et aurez plus confiance en vous. 

Il donnera un sens à votre aventure entrepreneuriale.

Et peut-être même une idée d’entreprise ! En effet, si vous êtes toujours en recherche d’idées de business dans lequel vous lancer, faire votre IKIGAI vous apportera de bonnes pistes à étudier. Il combinera les éléments principaux propices à votre réussite en tant qu’entrepreneur.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » – Gandhi

Savoir pourquoi on va le faire et savoir que cette activité nous motivera et nous aidera à nous lever le matin est essentiel !

C’est pourquoi tout le monde devrait réaliser son IKIGAI.

Vivre en accord avec son Ikigai, c’est donc réaliser ce que l’on attend de la vie.

Vous achèverez votre IKIGAI lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions. Pas une, pas deux pas trois mais bien les quatre. N’oubliez pas que l’Ikigai n’est pas là pour résoudre tous vos problèmes mais pour vous aider à les dépasser, vous relever, vous permettre d’avancer dans n’importe quelle situation.

Et surtout ne vous stressez pas à réaliser votre IKIGAI, prenez votre temps, sinon vous perdrez le sens même du concept ! Vous posez ces questions peut être challengeant et vous demander une grande introspection mais elles vont également vous servir de motivation et vous encourager dans votre recherche du bonheur, votre développement personnel et professionnel. Et surtout connaître votre “pourquoi” ou la vraie raison de vous ;ever le matin.

Faire votre Ikigai changera votre vie, pour le meilleur. Qu’est-ce que vous attendez encore pour vous lancer ? 

Oh, et si vous voulez savoir quel est mon Ikigai, demandez-moi! 😊

Share This