Comment faire une transition d’une situation de salarié où vous n’avez pas ou peu de choses à gérer à une situation d’entrepreneur où vous avez tout à gérer, c’est-à-dire créer son entreprise ?

On en a parlé dans un post précédent, passer d’un statut de salarié (ou fonctionnaire ça marche aussi) à un statut d’entrepreneur, c’est du boulot !

On ne compte pas ses heures (jours, semaines et même mois), on sait s’auto discipliner (et je ne parle pas juste de passer du pyjama à des vêtements de travail quand on travaille depuis la maison) et on a peur de rien ! (Enfin juste du client mécontent mais ça c’est une autre histoire)

Mais alors si les autres peuvent le faire pourquoi pas vous ? A question simple, réponse simple : parce que eux ont mûri leurs projets et ont acquis des connaissances du monde entrepreneurial avant de se lancer.

D’expérience personnelle, d’expérience de proches et de ce qu’on peut voir et lire sur les réseaux, je suis convaincue qu’il y a un travail à faire au préalable avant de se lancer.

Connaissance du monde entrepreneurial : te renseigner tu feras

Ce que j’écris vaut pour… tout le monde en fait. Que vous lanciez une boutique de tee-shirts en ligne, que vous vous lanciez en tant que coach sportif ou que vous vendiez des prestations de conseil. Le monde entrepreneurial est un monde à part (même au niveau de la sécurité sociale et du chômage). Il faut avoir des connaissances et/ou compétences de gestion de projet, un moral d’acier, un certain sens des affaires et beaucoup de sens administratif.

Petits bonus conseil et info tirés de mon expérience personnelle pour effectuer au mieux la transition :

  • Ayez un bureau à part. Votre canapé, votre lit ou votre table de salle à manger vont vite devenir insuffisant
  • Fuyez si vous détestez être seul
  • Devenir entrepreneur ne veut pas dire devenir riche

Connaissance de soi : méditer tu devras

Ça vous fait peur ? Si oui, repensez-y. Sinon passons à l’étape suivante.

Comme je vous le disais, devenir entrepreneur demande beaucoup d’énergie. C’est là pour moi le point le plus essentiel. Etre motivé et compétent c’est bien, mais avant tout il faut avoir l’état d’esprit de l’entrepreneur.

On ne naît pas avec, non non (ou petits chanceux). On l’acquière avec le temps et l’expérience. Devenir entrepreneur c’est :

  • S’investir. A 100%.
  • C’est chuter et se relever. Encore et encore. Jusqu’à réussir.
  • Avoir la capacité de s’adapter et d’analyser toutes les situations qui vont arriver à vous
  • Prendre du recul, souffler et repartir de plus belle

L’autre point essentiel est de savoir où l’on va: par où commencer, puis continuer étape par étape…. Et ça, ça s’apprend! C’est justement ce que j’apprends aux entrepreneurs qui se lancent dans mon programme ‘Premiers Pas’, une vraie feuille de route pas à pas.

Gardez en tête que toute réussite est subjective et personnelle. Alors si vous réussissez déjà à faire la transition dans votre esprit vous aurez déjà fait une bonne partie du chemin ! Vous ne vous rendrez même plus compte de l’ampleur du travail si vous faites quelque chose que vous aimez et qui vous stimule au quotidien. Parole d’entrepreneur !

Share This