Vous vous sentez l’âme d’un capitaine sur son beau navire ? Vous souhaitez intégrer le monde de l’entreprenariat ? Êtes-vous sûr(e) de pouvoir tenir la barre ? Le monde de l’entreprenariat est-il pour vous ?

L’entreprenariat et ses réalités

Vous avez sans doute vu sur internet de magnifiques success story d’entrepreneurs partis de rien et se trouvant aujourd’hui à la tête d’une entreprise de plusieurs millions de dollars en quelques années seulement. Le véritable rêve américain. Les entrepreneurs sont devenus les nouvelles stars, que ce soit Gary Vaynerchuk, Grant Cardone ou Tony Robbins, ils sont suivis par des millions d’aspirants entrepreneurs qu’ils font rêver chaque jour….

Mais ces belles histoires ne cachent-elles pas une autre réalité ?

L’aventure de l’entreprenariat est une belle aventure. On ne dira jamais le contraire. C’est un acte très noble, souvent libérateur d’une situation d’employé pas épanouie, que de se lancer et se mettre à son propre copmpte. Mais excité par l’évènement on peut se voiler la face ou ne pas prendre en compte les risques et menaces s’y référant.

Alors que veut réellement dire être entrepreneur ?

  • Et bien l’élément le plus évident est que vous serez votre propre patron. Une idée très alléchante quand on souffre de la hiérarchie, des contraintes imposées par les employeurs et du manque de liberté de mouvement sur ses projets.
  • Créer son propre emploi. Voilà un bel accomplissement personnel.
  • Faire un travail qui nous passionne. Ou en tout cas je l’espère pour vous !

Mais pour cela il faut quand même bien comprendre ce que ça implique dans le quotidien :

  • Etre son propre patron, c’est donc assumer toutes les responsabilités de votre entreprise, prendre toutes les décisions.
  • Un accomplissement personnel challengeant comprenant parfois aussi du stress et des journées à rallonge.
  • Créer son propre emploi mais être prêt à ne pas se faire payer les premiers mois voir première année. Oui oui, vous avez bien lu.
  • Une passion à laquelle on donne un sens.

Alors si vous êtes toujours motivé pour devenir entrepreneur, voici quelques compétences essentielles que je pense importantes pour devenir son propre patron :

  • Les entrepreneurs sont multitâches. Ils doivent jongler entre le commercial, le marketing et la promotion de leur marque, la comptabilité pour tenir leurs comptes et j’en passe !
  • Toutes ces tâches demandent un minimum d’organisation et de débrouillardise.
  • Voir à long terme est une compétence clef. Vous êtes votre patron. Vous dirigez votre entreprise dans la direction que vous souhaitez lui donner et cela ne peut pas se faire sans une vraie vision.
  • Quitte à parfois se battre contre les éléments. Il faut être tenace le temps que les affaires se lancent.
  • Faire des erreurs et savoir ne pas rester bloqué(e). Tout le monde fait des erreurs. Tous les entrepreneurs, les grands patrons en font aussi. Vous n’êtes pas seul. Le tout est d’avancer, corriger le tir et savoir avancer.

Bref, être entrepreneur n’est pas forcément à la portée de tout le monde. Ou dirais-je plutôt pas pour tout le monde. Est-ce pour vous?

Si l’aventure vous tente mais que vous n’êtes pas sûr de pouvoir tenir la barre seul, pensez à vous associer avec quelqu’un qui pourrait vous apporter des compétences supplémentaires ou prendre rendez-vous avec un professionnel qui vous guidera dans les premiers pas du monde de l’entreprenariat.

Share This