Alors, ça y est ? Vous vous êtes lancé ou vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ? Maintenant vous vous demandez comment vous allez vous organiser votre routine quotidienne pour réussir et gérer votre vie d’auto entrepreneur et votre vie personnelle ?

Et si les routines étaient la clef pour réussir votre vie d’entrepreneur ?

Lorsque je me suis lancée dans l’entreprenariat (vous pouvez lire mes débuts d’entrepreneur ici) j’ai eu, les premiers temps, l’impression de ne pas être aussi productive que lorsque j’étais employée. Même si mon nombre d’heures de travail était égal voire supérieur à ma vie antérieure, je n’avais pas l’impression d’en faire autant qu’avant, que quand je travaillais pour quelqu’un d’autre ! Ce qui est frustrant et culpabilisant (mais je reparlerais de ces aspects là dans un autre article!).

Je voulais palier à ce manque en trouvant de nouvelles méthodes, en essayant de nouvelles techniques car la fameuse motivation m’échappait souvent. Vous savez, ces journées où l’on passe trop de temps sur les réseaux sociaux ou à regarder cet episode de notre série préférée de plus au lieu  d’être à notre bureau…

C’est en lisant « Miracle Morning » de Hal Elrod (https://www.miraclemorning.com) que je me suis dit que j’allais me donner un rituel quotidien.

Une routine du quotidien pour une vie d’entrepreneur

Je m’étais donnée comme objectif d’être « routinière » dans ma vie d’entrepreneur en 6 semaines (le mot fait peur mais en réalité cela reste une vie pleine de rebondissements, croyez-moi !). Bon, les premières semaines ont été très dures. Je dois bien l’admettre.

Pour réussir j’ai tout simplement éliminé quelques étapes de la méthode de Hal Elrod. Il ne m’en voudra pas trop, j’en suis sûre ! En faisant ainsi, j’ai pu m’approprier plus facilement des habitudes et les suivre dans ma vie quotidienne. Ce n’est pas facile de fermer de nouvelles habitudes positives et on dit qu’il faut au minimum 21 jours, mais je voulais mettre toutes les chances de mon côté.

Tous les matins je me lève 30 minutes plus tôt que je ne le faisais pour faire 10 minutes de méditation et 20 minutes d’exercice. Ensuite petit-déjeuner, douche et je commence ma journée professionnelle ! Au final, je ne commence pas plus tard ma journée mais je me sens beaucoup plus énergique et motivée. Mes journées d’auto-entrepreneur sont quant à elles rythmées par mes listes de priorités : j’ai toujours adoré faire des listes ! Je me fixe également des demi-journées chaque semaine pour des thématiques spécifiques (contenu, création, …) et je finis chaque journée par… une liste de choses à faire pour le lendemain !

Alors, ces habitudes là fonctionnent pour moi mais ne marcheront peut-être pas pour vous. A vous de vous trouver vos méthodes, ce qui marche pour vous. Dans tous les cas, le bilan devrait être le même : à mon humble avis, c’est bénéfique et presque indispensable pour réussir car cela crée artificiellement un cadre et une discipline auxquels nous ne sommes plus soumis dans le monde de l’entreprenariat.

Une routine pour une réussite. Bienvenue dans le monde de l’entreprenariat !

Cette routine quotidienne et ces petits rituels quotidiens me permettent de gagner du temps. Je fais des tâches sans avoir à réfléchir. Je prends des décisions plus rapidement. Je suis pleine d’énergie et au final je préserve ma motivation. Et je ne vous parle pas de l’estime de soi ! Quel sentiment agréable de réussir plus facilement ses objectifs, de finir sa liste de tâches à faire ou d’avoir le temps d’acquérir de nouvelles connaissances.

Gros et dernier avantage à ces routines quotidiennes : la créativité. Tout réuni, votre gain de temps, de motivation et d’énergie vont jouer sur votre créativité. Vous serez plus facilement inspiré et aurez plus de temps pour coucher vos idées sur papier/clavier.

Alors qu’il s’agisse d’une routine du matin, du soir ou des deux donnez vous un objectif clair et réalisable (évidemment) pour réussir votre vie d’entrepreneur.

Ah oui la dernière petite routine de ma journée (que j’ai en réalité depuis très longtemps) est de finir ma journée au lit avec un bon livre ! Chacun ses petits trucs comme je vous le disais 😉

Share This